• VANESSA COLLIER 22 juillet 2018
    Diplômée du prestigieux Berklee College of Music en 2013, Vanessa Collier a publié son premier album...
  • DOWNLOAD FESTIVAL 2018 : TEACUP MONSTER 22 juillet 2018
    Ils sont accompagnés en 2014 par Le Plan, où ils se sont déjà produits, notamment en première partie...
  • OAKS 21 juillet 2018
    Ils avaient fait sensation en 2015 avec leur premier album, « A Modern Tale », un pur brûlot de pop ...
  • BIG APPLE BLUES 20 juillet 2018
    C’est avec le concept album « Energy » paru en 2015 que Big Apple Blues a réellement touché le graal...
  • BRUCE KATZ BAND 19 juillet 2018
    Connu pour avoir été le claviériste du Gregg Allman’s Band mais également pour avoir collaboré avec ...


Zicazic Awards 2017 …

Comme chaque année, les Zicazic Awards récompensent des artistes qui ont compté pour notre rédaction en 2017 ! Ce prix n’a d’autre valeur que celle que ses récipiendaires veulent bien lui accorder, il a avant toute autre chose le mérite de saluer nos coups de cœur des douze derniers mois écoulés et ce n’est déjà pas si mal ! Nous adressons nos plus sincères félicitations aux lauréats mais aussi à tous ceux qui ont figuré dans la liste des potentiels prétendants au trône.

Groupe de l’année
COTTON BELLY’S

Une dizaine d’années d’existence durant lesquelles ils produiront un énorme travail, des participations à de nombreux tremplins que le groupe francilien remportera quasiment à chaque fois, quelques adaptations dans le line up jusqu’à finir par toucher le Saint Graal avec « Rainy Road », l’album qui fera entrer Cotton Belly’s au sein de l’élite des formations blues nationales ! Le reste parle de lui-même, acclamé lors du 3ème Challenge Blues Français, le quartet s’en ira à Memphis défendre les couleurs de la France à l’International Blues Challenge où il atteindra la demi-finale dans un BB King’s Blues Club totalement survolté. De quoi donner des ailes aux Cotton Belly’s qui depuis n’en finissent plus de faire parler d’eux, que ce soit à la scène ou encore dans les platines puisque pas moins de deux EPs auront vu le jour en 2017, des « Live Sessions » dans lesquelles les Frenchys revisitent leurs titres en les rendant plus proches de ce qu’ils sont sur scène ! Autant de bonnes choses qui font qu’il paraissait évident que ce soit notre groupe de l’année …

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Festival de l’année
BLUES DE TRAVERSE

Pour la 25ème Edition de son Blues d’automne, La Traverse à Cléon (76) a confirmé qu’elle était bien le premier véritable grand lieu Blues à l’Ouest de Paris ! Une programmation exceptionnelle, un remplissage parfait, et toujours cet accueil plein de chaleur et de joie de vivre qui fait que chacun se sent un peu comme chez soi … Rien de surprenant que ce soit devenu un des endroits où l’équipe Zicazic ne manque jamais d’assister à un concert, que ce soit dans le cadre du Blues d’Automne, du Spring Break Blues ou simplement de la programmation annuelle généraliste de la salle ! Y aller une première fois donne forcément envie d’y retourner …

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Festival International de l’année
BLUESFEST EUTIN (Allemagne)

Voilà l’exemple parfait du festival international qui a su conserver une dimension humaine. Entièrement gratuit, BluesFest Eutin propose à son public de découvrir des formations venues d’Allemagne bien entendu, mais aussi des Pays Baltes, et nous dévoile chaque année quelques têtes d’affiches capables de faire frémir d’envie les gros festivals européens. Si le public est essentiellement local et régional, les organisateurs ont su lui inculquer les valeurs du blues et ce sont aujourd’hui de véritables connaisseurs qui se retrouvent depuis 28 éditions sur la Markplatz de cette petite ville du Schleswig Holstein, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la frontière du Danemark. Et ce n’est pas un hasard si le gratin de la communauté blues internationale s’y retrouve chaque année !

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Album de l’année
STEADY ROLLIN MAN d’ARNAUD FRADIN & HIS ROOTS COMBO

Quand le frontman des Malted Mild revient à ses premières amours, le Blues, il le fait avec du beau monde et cela donne une véritable pépite de blues, un album de calibre XXL avec lequel il est difficile de rivaliser, mêmes si les (très) bons albums n’ont pas manqué cette année encore. Ils auraient pu être nombreux sur le podium en 2017, mais nous avons souhaité célébrer le talent et la pugnacité d’un artiste qui, au fil des ans, a toujours su bien s’entourer pour proposer le meilleur des musiques qui lui font chaud au cœur !

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Musicien de l’année
FLO BAUER

Il a encore et toujours l’allure d’un jeune talent émergent et pourtant Flo Bauer est déjà un solide représentant de la jeune scène blues nationale et internationale. Une voix exceptionnelle, un jeu de guitare plein de finesse et de sensibilité, que ce soit en solo dans une formule où il met tout son talent dans la balance ou en trio où il profite du confort d’une solide section rythmique pour se permettre d’autres fantaisies, Flo Bauer est à chaque fois l’homme de la situation ! Un jeune artiste qui ira très loin, c’est certain !

Comments are closed.