• MAMAKILLA 7 juillet 2020
    S’ils ont choisi ouvertement de se mettre sous la protection de la déesse inca Mama Quilla, ces deux...
  • EPILEXIQUE 6 juillet 2020
    Ils évoluent dans un registre à part qui flirte autant avec la techno et la poésie qu’avec le punk, ...
  • HELL OF A RIDE 6 juillet 2020
    Rencontre avec Noré the Lucky, l'un des guitaristes de Hell Of A Ride (HOAR) qui nous parle de l’alb...
  • HOOVERVILLE 5 juillet 2020
    Chanteur et guitariste venu de Lille, Hooverville puise ses influences dans le rock et le folk et no...
  • BT93 4 juillet 2020
    C’est une drôle d’histoire que celle de celui qui se fait aujourd’hui appeler BT93, un personnage qu...


« LIFE FROM A WINDOW – Paul Weller et l’Angleterre Pop » par NICOLAS SAUVAGE …

« LIFE FROM A WINDOW – Paul Weller et l’Angleterre Pop »
par NICOLAS SAUVAGE
aux éditions Camion Blanc

Première publication de Nicolas Sauvage, Life From A Window – Paul Weller et l’Angleterre Pop propose un regard complet sur la carrière de Paul Weller.
Loin des publications en langue anglaise, cet ouvrage se concentre avant tout sur le legs artistique de Weller. Des Jam à sa carrière solo en passant par le Style Council, l’ensemble de l’oeuvre du «Modfather» est décortiquée, analysée et toujours contextualisée.
Avec ce premier livre en français sur Paul Weller, l’auteur rend hommage à la carrière de l’artiste en donnant les clés de compréhension sur son oeuvre monumentale et son impact dans l’évolution du paysage musical anglais.

LE LIVRE

Propulsé dans le grand cirque punk suite à une erreur d’aiguillage avec The Jam, Paul Weller a écrit cet hymne à la jeunesse que demeure « In The City » avant même de fêter son vingtième printemps. Loin d’afficher des accointances avec le nihilisme en vigueur du punk britannique, The Jam servira à Weller de véhicule pour faire revivre la culture modernist et, plus largement, pour imposer son groupe comme le plus populaire dans l’Angleterre de Margaret Thatcher.
La suite le conduira à se débarrasser de l’encombrant costume de porte-parole générationnel pour entrer, avec le Style Council, en immersion totale dans cette musique afro-américaine sur laquelle s’est largement construite sa passion. L’audacieux pari du Style Council entrainera peu à peu Paul Weller dans une impasse artistique et verra dans un même temps la critique proclamer prématurément la fin de sa carrière.
Son retour n’en sera que plus éblouissant. Exemple sans équivalent dans l’histoire de la pop anglaise, la carrière solo de Paul Weller le verra peu à peu se réinventer et révéler une oeuvre polymorphe qui, plus de quarante ans après ses débuts, ne cesse de surprendre par sa fraîcheur et sa recherche constante.
Ignorer son parcours ce n’est ni plus ni moins que se priver de l’un des chapitres essentiels de la musique moderne. L’humble pari de ce livre est de rendre justice à l’une des plus belles histoires de la pop anglaise.

L’AUTEUR

Né en 1973, Nicolas Sauvage a été disquaire de 1990 à 2010. Après avoir vécu à Rennes puis à Paris, il s’est installé en Bourgogne-Franche Comté où il occupe aujourd’hui un poste de chargé de médiation culturelle à la Rodia, salle des musiques actuelles de Besançon. Parmi ses activités professionnelles, Nicolas Sauvage intervient régulièrement en tant que conférencier sur la région Grand-Est et dispense des cours à l’université de Besançon sur l’histoire des musiques actuelles.

 

Renseignements et commandes sur :

http://www.camionblanc.com/detail-livre-life-from-a-window-paul-weller-et-l-angleterre-pop-1356.php

Comments are closed.