• BIG MAMA MONTSE .BAND 27 avril 2017
    Elle fait partie de ces artistes qu’on ne peut plus oublier une fois que l’on a entendu sa voix et c...
  • NOLA à CLEON (76) 27 avril 2017
    Nola, c’est aussi et surtout le nom que l’on donne à la Nouvelle Orleans, la plus grande ville de Lo...
  • THE HARPOONIST & THE AXE MURDERER 26 avril 2017
    Duo improbable raflant depuis quelques années tout ce que le Canada propose d’Awards dans le blues, ...
  • CHAULNES METAL FEST à CHAULNES (80) 26 avril 2017
    Cette année le Chaulnes Metal Fest fêtait sa quinzième édition ......
  • WAILING TREES 25 avril 2017
    Ils se sont rencontrés à Vienne et malgré la diversité de leurs origines et de leurs influences resp...


Zicazic Awards 2016 … La liste des lauréats est connue !

Pour la huitième année consécutive, les Zicazic Awards récompensent des artistes qui ont compté pour notre rédaction en 2016 ! Ce prix n’a d’autre valeur que celle que ses récipiendaires veulent bien lui accorder, il a avant toute autre chose le mérite de saluer nos coups de cœur des douze derniers mois écoulés et ce n’est déjà pas si mal ! Nous adressons nos plus sincères félicitations aux lauréats mais aussi à tous ceux qui ont figuré dans la liste des potentiels prétendants au trône

Groupe de l’année 2016
NICO DUPORTAL & HIS RHYTHM DUDES

Digne représentant français d’un rhythm’n’blues authentique teinté d’early rock’n’roll, Nico Duportal est incontestablement l’artiste que les Américains nous envient et ce n’est pas un hasard si après avoir fait ses gammes dans l’hexagone et s’être fait les dents dans toute l’Europe, le chanteur et guitariste s’est retrouvé propulsé de l’autre côté de l’Atlantique pour s’y produire bien entendu, mais aussi pour se poser sur un titre de l’album « Wrapped Up And Ready » des fameux Mannish Boys. De retour en très grande forme à l’automne, Nico Duportal & His Rhythm Dudes nous ont littéralement scotchés avec leur nouvel album, « Dealing with my Blues », mais aussi avec leurs concerts qui les placent au sommet de la pyramide, toutes catégories et toutes origines confondues. Ca méritait bien un titre de Groupe de l’année !

http://www.nicoduportal.com/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Festival de l’année 2016
LE BUIS BLUES FESTIVAL

Unanimement salué par le public qui y retourne d’année en année, le BBF a vécu en 2016 sa 11ème édition et a une fois encore été un des grands rendez-vous populaires de l’été. Organisé par l’association L’Ecole Buissonnière, le festival a fait le choix de proposer une programmation de qualité sans s’embarrasser avec des superstars et ça paie puisque musiciens et festivaliers se retrouvent traditionnellement à la même table pour échanger autour d’une même passion, celle d’un blues au sens large du terme, c’est-à-dire ouvert sur le rock et sur les genres dérivés. En pleine campagne limousine, Le Buis Blues Festival vous recevra pour sa 12ème édition du 17 au 19 aout 2017 !

http://www.lebuisbluesfestival.com/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Festival International de l’année 2016
SIERRE BLUES FESTIVAL (Suisse)

En plein cœur du Valais Suisse, le Sierre Blues Festival fêtera en 2017 sa 10ème édition et c’est en proposant un subtil mélange d’artistes européens et américains que le festival arrivera à séduire des fans qui viennent de toute l’Europe et parfois même de plus loin ! Depuis la première édition en 2008, les organisateurs ont toujours misé sur la convivialité et sur l’accueil du public en proposant une programmation de très grande qualité avec chaque année au moins une grande vedette internationale et en offrant un espace dédié aux familles où l’on peut se régaler avec les spécialités locales, raclette en tête, et déguster (avec modération) les excellents vins du Valais ! Avec ZZ Top en tête d’affiche pour la dernière soirée de son édition 2017, nul doute que le Sierre Blues Festival fera le plain du 6 au 8 juillet prochain …

http://www.sierreblues.ch/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Album de l’année 2016
MOUNTAIN MEN : « BLACK MARKET FLOWERS »

On ne présente plus les Mountain Men qui nous offrent depuis des années des albums toujours plus excellents et toujours plus surprenants … Il fallait bien s’attendre à une nouvelle évolution avec ce « Black Market Flowers » paru en 2016 et c’est en se présentant non plus en duo mais bel et bien sous la forme d’un véritable groupe que nos Montagnards ont créé la surprise ! Et quelle surprise puisque non content de bousculer les lignes dans la platine, Mountain Men a littéralement révolutionné la scène en proposant un show plus rock’n’roll que jamais, traduisant à la perfection tout le génie et toute la sensualité contenus dans cet album. Rien de bien surprenant dès lors que la rédaction ait été unanime pour désigner leur nouveau bébé comme étant l’Album de l’Année !

http://mountain-men.fr/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Musicien de l’année 2016
YANN MALEK

Chanteur et harmoniciste mais aussi multi-instrumentiste au sein de Cotton Belly’s, le groupe choisi pour représenter la France à l’International Blues Challenge à Memphis fin janvier prochain, Yann Malek est non seulement un personnage particulièrement attachant mais aussi et surtout un musicien hors pair que nous avons vu débuter il y a une grosse dizaine d’années … Que de chemin parcouru depuis cette première rencontre et ce premier voyage au Québec où il avait séduit le public du FestiBlues International de Montréal, et quel talent surtout chez ce chanteur à la voix affirmée qui se fond merveilleusement bien avec ses complices pour nous proposer une musique de grande classe. Sans la moindre hésitation possible, c’est bien le musicien qui nous a fait craquer durant l’année écoulée, et ce n’est pas fini car 2017 s’annonce pour lui comme un grand millésime !

http://www.cottonbellys.com/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Révélation de l’année 2016
DELGRES

Quand les rythmes de la Guadeloupe rencontrent ceux de la Louisiane, cela donne quelque chose d’unique en son genre, un blues métissé qui se teinte de créole pour nous livrer des textes engagés et des chansons au charme irrésistible ! Difficile de décrire Delgres en ne se servant que de mots tant l’association du rhum et du moonshine donne une recette explosive qui ne se consomme véritablement que sur une scène, lors d’un face à face avec des artistes qui ne se font pas prier pour donner le meilleur d’eux-mêmes ! Composé de musiciens expérimentés, ce n’est rien de le dire puisque le leader Pascal Danae a reçu une Victoire de la Musique en 2015 pour le Meilleur Album World avec le groupe Rivière Noire, Delgres est indiscutablement le très grand groupe de demain ! A surveiller de très près donc …

http://www.delgresmusic.com/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Coup de cœur de l’année 2016
JEFF TOTO BLUES

Le coup de cœur de l’année est toujours porteur d’un symbole fort et celui que véhicule Jean-François Thomas alias Jeff Toto n’est pas le moindre puisque ce chanteur à la voix délicieusement éraillée s’attache à nous livrer ses Blues dans la langue de Brassens, et ce bien qu’il maitrise à la perfection celle de l’Oncle Sam. Preuve par l’exemple que le blues peut parfaitement sonner quand il est chanté en Français, la musique de Jeff Toto se décline à la perfection sur ses albums personnels destinés aux adultes mais aussi sur le projet pour les familles, « Toupie Blues », qu’il développe avec ses complices Les Semeurs de Blues … Personnage sympathique conjuguant à la manière d’un esthète les belles notes et les mots bien pesés, le bluesman est de la trempe des meilleurs, les Son House, Robert Lockwood Jr et autres Mississippi John Hurt. C’est aussi pour ça qu’on l’aime !

http://www.jefftotoblues.info/

Comments are closed.