Tony Joe White s’offre une tournée mondiale et un nouvel album intitulé Hoodoo à paraître le 27 Septembre en France à l’occasion de ses 70 ans …

Dans quelques semaines, le célèbre swamp-rocker à succès Tony Joe White fêtera ses 70 ans. Après plus de cinquante passés à jouer de la musique, plusieurs singles en tête des Hit-parades, des collaborations avec quelques uns des musiciens les plus prestigieux du siècle, Tony Joe White s’apprête à sortir un nouvel album, Hoodoo, le 23 Septembre via le label Yep-Roc.

Tony Joe White est né à Oak Grove, en Louisiane en 1943 et a grandi dans la petite ferme familiale. A la fin de sa scolarité, après une brève activité de routier, il crée plusieurs groupes et prend la route. Un voyage à Nashville entrepris en 1966 fut marqué par plusieurs succès et la carrière discographique de Tony Joe prend son envol et commence avec une signature avec le mythique label country-soul Monument Records.
Des pépites comme “Polk Salad Annie” et “Rainy Night in Georgia” n’était qu’une entrée en matières, et il se met à écrire, composer, enregistrer des chansons et se produire en concert de façon constante et avec succès à travers le globe, au fil des années. Au gré du temps ses titres ont été enregistrés dans le monde entier et par tous d’Elvis Presley à Ray Charles en passant par Tina Turner.


Sélectionnés parmi dix-sept chansons les neuf titres qui constituent Hoodoo ont été enregistrés en live dans une atmosphère intense et envoutante, sans fioritures visant l’essentiel. Enregistrés en prise directe – voix et musique – la plupart des morceaux qui composent Hoodoo ont été enregistrés en une seule prise.

La plupart des textes dans Hoodoo sont autobiographiques (“9 Foot Sack”), on y trouve des contes sur le Mississippi rural (“Alligator, Mississippi”), un récit concernant l’inondation de Nashville de
2010 (“The Flood“).
Notre homme est philosophe : « Je n’ai aucune raison de me mettre de pression inutile. » conclut Tony Joe White. « J’arrêterais de faire des concerts et des disques le jour ou les chansons cesserons de venir à moi. Tu comprends, je ne travaille pas sur des chansons – Elles viennent à moi – Et quand j’en tiens une, je ne la lâche pas. Je continue à les écrire, et lorsque je le fais j’ai envie de les jouer. C’est le songwritting qui est mon moteur.

Track List :
1) The Gift
2) Holed Up
3) Who You Gonna Hoodoo Now?
4) 9 Foot Sack
5) Alligator, Mississippi
6) The Flood
7) Storm Comin’
8) Gypsy Epilogue
9) Sweet Tooth

Tony Joe White sera en concert en France dans le cadre d’une tournée Européenne :
14/09 Brussels – Ancienne Belgique (Belgique)
17/09 Groningen – De Oosterpoort (Hollande)
19/09 Zoetermeer – Boerderij (Hollande)
20/09 Amsterdam – Paradiso (Hollande)
21/09 Geldrop – Blues Open (Hollande)
23/09 London – Jazz Cafe (Grande Bretagne)
25/09 Paris – New Morning (France)
27/09 Ris Orangis – Le Plan (France)
28/09 Verviers – Spirit of 66 (Belgique)
29/09 Lomme – Maison Folie Beaulieu (France)

http://www.tonyjoewhite.com/

Comments are closed.